top of page

7 fiches pour aborder la question du tabagisme avec les élèves

Dans le cadre de la prévention du tabagisme chez les jeunes, la Fondation Cancer met à disposition des fiches pédagogiques, disponibles en français et allemand, destinées aux jeunes âgés de 12 à 16 ans.



Pourquoi parler du tabagisme ?


En tant qu’enseignant ou éducateur, vous êtes un interlocuteur privilégié pour vos élèves. Les jeunes vous prêtent une toute autre attention, d’autant plus si vous êtes parvenu à instaurer un climat de confiance et de proximité avec eux. Vous pouvez le mettre à profit pour initier le dialogue sur le sujet du tabagisme.


Quand en parler ?


De nombreuses études ont prouvé que la plupart des fumeurs commencent à fumer très tôt : 70 % commencent avant l’âge de 18 ans, 94 % avant l’âge de 25 ans. Ces chiffres mettent en exergue l’importance de sensibiliser les adolescents assez tôt au tabagisme et également de les soutenir à redevenir non-fumeur.


Comment en parler ?


Souvent, l’accent est uniquement mis sur les méfaits du tabac sur la santé. Or, cette simple information est insuffisante, elle doit être intégrée dans un ensemble de facteurs liés au fumeur. Il faut d’un côté prendre en compte sa personnalité (motivations, plaisir de fumer vs. dissuasion à fumer, compétences psychosociales…), et de l’autre côté son contexte socioculturel (influence des adultes et pairs, liens entre tabagisme et inégalités sociales, manipulation de l’industrie du tabac…).


Quelles thématiques aborder ?


Pour susciter l’intérêt des jeunes, il est préférable de se placer dans une dynamique d’échange. Un thème qui pourrait par exemple être abordé est la question de la dépendance à la nicotine. En effet, la possibilité de devenir accro inquiète souvent les jeunes, et beaucoup la sous-estiment, pensant être capables d’arrêter dès qu’ils le décident. D’autres sujets intéressants pour les jeunes sont la manipulation par l’industrie du tabac ou encore les impacts environnementaux liés au tabagisme. 


7 fiches pédagogiques 


Conçus comme des interventions et des exercices, ces supports traitent toute une série de thèmes variés en rapport avec le tabagisme, permettant d’aborder le sujet de manière approfondie sur :

  • Les risques pour la santé du tabagisme

  • La tendance chez les jeunes : fumer la shisha

  • Pourquoi le tabagisme passif nuit à la santé ?

  • Fumer : oui ou non ? Raisons et motifs

  • La législation au Luxembourg

  • L'industrie du tabac


Les fiches pédagogiques peuvent être téléchargées en ligne sur https://www.maviesanstabac.lu/un-enseignant-educateur/.


Les réponses aux fiches pédagogiques sont disponibles sur demande à prevention@cancer.lu.


Comments


bottom of page