top of page

Belgique : de nouvelles mesures anti-tabac en vigueur depuis avril 2025

Depuis le 1er avril 2025, la Belgique franchit une nouvelle étape dans sa lutte contre le tabagisme, en mettant en place des mesures plus strictes visant à réduire l’accessibilité et la visibilité des produits du tabac et du vapotage.



Les nouvelles mesures en détail


Désormais, l’exposition de cigarettes et de cigarettes électroniques est interdite dans les magasins. Cela signifie que les produits du tabac ne pourront plus être visibles sur les rayons. Les consommateurs devront demander ces produits expressément au personnel, sur base d’une liste neutre mentionnant les noms des marques, les types de produits, les formats disponibles et les prix.


Par ailleurs, les supermarchés d’une surface supérieure à 400 m² ne sont plus autorisés à vendre du tabac et des cigarettes électroniques. Cette mesure concerne une grande partie des grandes surfaces, où les achats impulsifs sont fréquents.


Contrôles et sanctions prévus


Le Service inspection des produits de consommation du SPF Santé publique mettra l’accent, dans un premier temps, sur l’information et la sensibilisation des commerçants. Toutefois, en cas de non-respect des nouvelles règles, des sanctions importantes sont prévues :


  • Jusqu’à 24 000 € d’amende pour la vente de tabac dans les grands supermarchés.

  • Et jusqu’à 800 000 € d’amende en cas d’infraction grave à l’interdiction d’exposition des produits.


Pourquoi ces mesures ?


Ces mesures s’inscrivent dans une stratégie de dénormalisation du tabac : moins de visibilité, c’est moins de tentation, surtout pour les jeunes qui sont plus sensibles à la nicotine. C’est pourquoi ces mesures sont essentielles pour protéger les nouvelles générations et faire un pas de plus vers une société sans tabac. Au Luxembourg, la stratégie Génération Sans Tabac 2040 soutient des mesures similaires pour protéger les jeunes et promouvoir un avenir en meilleure santé, sans dépendance à la nicotine.


bottom of page