top of page

Mamer devient la première commune labellisée « Commune Sans Tabac »

  • La commune de Mamer s’engage en tant que partenaire de la stratégie Génération Sans Tabac de la Fondation Cancer

  • Le label Commune Sans Tabac marque l’engagement de la commune à créer un environnement sans fumée et à protéger les jeunes du tabagisme



Communiqué de presse - Luxembourg, 31 mai 2023

La Fondation Cancer est fière d’annoncer la signature de la convention par la commune de Mamer, marquant ainsi son engagement en tant que partenaire clé de la stratégie Génération Sans Tabac. Ce partenariat positionne Mamer en tant que première commune labellisée Commune Sans Tabac. La cérémonie de signature s’est tenue en présence du bourgmestre Gilles Roth et des échevins Roger Negri et Luc Feller à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, qui ont témoigné leur soutien à cette initiative.


La stratégie nationale Génération Sans Tabac, lancée début mars 2023 par la Fondation Cancer en collaboration avec ses 37 partenaires, a pour ambition de permettre aux enfants et aux jeunes d'aujourd'hui de devenir la première génération à vivre dans un environnement sans fumée d'ici 2040.


En rejoignant cette stratégie, la commune de Mamer s’engage à promouvoir activement la stratégie et à sensibiliser la population locale pour protéger les jeunes du tabagisme. L’objectif est de leur permettre de grandir dans un environnement sans tabac, de promouvoir une hygiène de vie responsable et respectueuse, de réduire les déchets dans l’espace urbain, et de répondre au souhait des résidents luxembourgeois, fumeurs et non-fumeurs, qui aspirent à réduire le tabagisme et à protéger les jeunes, selon une étude menée par ILRES, mandatée par la Fondation Cancer.


Les communes qui contribuent au développement de la première Génération Sans Tabac au Luxembourg, peuvent obtenir un label à trois niveaux – bronze, argent et or –, en fonction de différents critères.


Lucienne Thommes, directrice de la Fondation Cancer Luxembourg, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir la commune de Mamer en tant que Commune Sans Tabac. Son engagement est un exemple inspirant pour les autres communes du Luxembourg et démontre la volonté de protéger la santé et le bien être de ses citoyens, en particulier des jeunes. Ensemble, nous pouvons créer un avenir sans tabac pour les générations à venir. »

En rejoignant la stratégie Génération Sans Tabac, la commune de Mamer rejoint un réseau dynamique de partenaires qui partagent la même vision d'un Luxembourg sans tabac. Ensemble, ils travailleront à créer un impact durable et à construire un avenir plus sain pour les générations futures.


D’autres communes ont également manifesté leur intérêt pour rejoindre cette initiative, témoignant ainsi de l’importance croissante de la sensibilisation et de la prévention du tabagisme au Luxembourg.


Six mesures pour créer une Génération Sans Tabac au Luxembourg


La stratégie s'articule autour de six mesures qui conduiront à terme à la création de la première Génération Sans Tabac dans le pays. Les piliers comprennent :

  • l'augmentation significative du prix du tabac et des produits similaires chaque année ;

  • la prévention du tabagisme chez les jeunes par des campagnes d'information régulières ;

  • l’interdiction de tout type de publicité du tabac ;

  • la réduction de la disponibilité des produits du tabac ;

  • la protection de la population qui subit le tabagisme passif ;

  • la promotion du sevrage tabagique, ainsi que la mise en place de filières d’accompagnement pour

  • les personnes souhaitant arrêter de fumer.

 

Contact presse

Lucienne Thommes

Directrice


T 45 30 331

generationsanstabac@cancer.lu

Commentaires


bottom of page