top of page

Prévenir le tabagisme de mon enfant au travers des CPS

Chez les jeunes, les compétences psychosociales (CPS) jouent un rôle clé dans la prévention des addictions, dont le tabagisme, et plus globalement sur leur épanouissement. Découvrez de quoi il s'agit et comment aider votre enfant à les développer.



Les CPS, c'est quoi ?


De nature cognitives, émotionnelles et sociales, les compétences psychosociales s'acquièrent tout au long de la vie et contribuent à l'épanouissement d'une personne. Elles sont au nombre de dix :

  • Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre des décisions

  • Avoir une pensée critique / Avoir une pensée créatrice

  • Savoir communiquer efficacement / Être habile dans les relations interpersonnelles

  • Avoir conscience de soi / Avoir de l'empathie pour les autres

  • Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui en est à l'origine, les définit comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »

Le développement de ces compétences influe de manière positive la relation à soi et aux autres. Elles permettent de faire face aux défis quotidiens, de faire preuve de discernement, d'améliorer ses interactions, de réussir scolairement et professionnellement, et favorisent le bien-être.


En outre, elles sont reconnues comme un levier important pour prévenir la consommation de substances psychoactives chez les jeunes, comme le tabac, en donnant la capacité à faire des choix positifs et prendre des décisions réfléchies et constructives.


Comment aider mon enfant à développer ses CPS ?


Pour aider votre enfant à développer ses compétences psychosociales, offrez-lui un terrain fertile à l'épanouissement, dans lequel il se sent reconnu et valorisé, capable de prendre des décisions et de penser par soi-même :

  • Montrez à votre enfant que vous l'acceptez comme une personne avec ses propres idées et valeurs.

  • Donnez-lui le sentiment d'être unique.

  • Acceptez ses opinions et encouragez-le à remettre en question les opinions des autres.

  • Renforcez la coopération, plutôt que l'esprit de compétition.

  • Mettez en avant les expériences de succès, plutôt que les échecs : ne le complimentez pas uniquement pour ses succès mais aussi pour les efforts qu'il fournit.

  • Évitez les comparaisons avec les autres.

La stratégie menée pour une Génération Sans Tabac encourage vivement l'intégration des compétences psychosociales dans le cursus scolaire et leur promotion auprès des institutions, services et associations accueillants les jeunes. Découvrez-la ici.

Comments


bottom of page