top of page

Notre motivation

Les conséquences du tabagisme sur la santé, l'environnement et la société sont nombreuses et alarmantes.


Au Luxembourg, en 2024, 23%* des résidents luxembourgeois âgés de plus de 16 ans fument, ce qui représente environ 156 000 personnes. Une situation qui n’évolue guère depuis 2019.

 

Pour 2024, les résultats montrent des signes de recul global du tabagisme au Luxembourg. Toutefois, une inquiétude croissante demeure en ce qui concerne les jeunes. L’enquête révèle en effet que, si la prévalence du tabagisme diminue dans l’ensemble de la population, de nouveaux usages apparaissent chez les plus jeunes. En toile de fond : une réelle volonté d’arrêter de fumer, notamment chez les jeunes adultes – une démarche qu’ils ont, en 2024, le plus souvent entreprise sans l’aide d’outils ou de dispositifs de soutien.

 

La Fondation Cancer et ses partenaires ont décidé d'agir et ont besoin de vous, afin de créer une société dans laquelle fumer ne sera pas une norme et qui protégerait les enfants, les adolescents, les adultes, chacun d'entre nous, des tentations et des effets néfastes du tabagisme.

 

Fumeurs, non-fumeurs, particuliers, professionnels, entreprises, collectivités... Nous pouvons tous contribuer à la naissance d'une Génération Sans Tabac.

*Enquête Ilres "Le Tabagisme au Luxembourg en 2024", mandatée par Fondation Cancer et Ministère de la Santé et Sécurité sociale.

Infographie_FC-ILRES_Tabagisme-Luxemburg-2024_FR_page-0001.jpg
bottom of page