top of page

Sanem obtient le label bronze Commune Sans Tabac au Luxembourg

Sanem, commune de près de 18 000 habitants, obtient le label bronze Commune Sans Tabac au Luxembourg, concrétisant ainsi son engagement pour le droit des enfants de grandir sans fumée. La Génération Sans Tabac est fière de pouvoir compter sur cette alliance stratégique.



Sanem, nouvelle Commune Sans Tabac label Bronze au Luxembourg


Initié dans le cadre de la stratégie nationale Génération Sans Tabac au Luxembourg, le label Commune Sans Tabac est la marque d'un engagement fort pris par les communes envers ses résidents et l'ensemble de la population.


En obtenant le label bronze, Sanem donne le ton. Diminution de la pollution tabagique, protection contre le tabagisme passif, création d'un environnement plus sain pour les enfants… Une commune est un acteur clé pour permettre aux générations futures de vivre dans un environnement sans fumée.


Lucienne Thommes, directrice de la Fondation Cancer, explique que la majorité de la population, soit 72 % de celle-ci, choisit de ne pas fumer. Elle souligne l'importance de la coopération locale pour atteindre les objectifs ambitieux de la Génération Sans Tabac, en déclarant : « En travaillant main dans la main, nous pouvons unir nos efforts et mobiliser efficacement les acteur·rice·s locaux·les des différents groupes cibles, progressant pas à pas vers un but louable. »

Par ce partenariat, Sanem s'engage à établir des zones non-fumeur·euse·s et à communiquer sur le sujet, avec le soutien de la Fondation Cancer qui offre une expertise professionnelle en matière de sensibilisation et d'éducation.


Simone Asselborn-Bintz, bourgmestre de la Commune de Sanem, est enthousiaste face à cette démarche participative et bottom-up : « Chaque individu, association ou club peut jouer un rôle actif en tant que multiplicateur·rice. Cela stimule également notre administration communale à chercher des solutions aux problèmes environnementaux et de santé, comme la pollution due aux mégots. Je suis fière que nous ayons déjà mis en œuvre de nombreuses recommandations de la convention avant de la signer. » C’est d'ailleurs pour cette raison que la commune a reçu le label Bronze, notamment en ayant mis en place une alternative pour garantir l'interdiction de fumer devant l'entrée principale du bâtiment municipal.

Trois labels, un même engagement pour la population


Les labels se déclinent en plusieurs niveaux, chacun avec des critères plus exigeants. Le Bronze inclut la nomination d'un·e responsable, la proposition de consultations gratuites pour la cessation tabagique pour tous les employés de la commune et des mesures anti-tabac visibles dans des lieux clés comme les bâtiments communaux. Le label Argent transpose ces mesures aux événements locaux, mobilise les associations et clubs sportifs et intègre des consultations pour arrêter de fumer aux habitants de la commune. Le label Or étend cette politique pour protéger le bien-être des habitants aux arrêts de bus et à tous les autres lieux publics.


La bourgmestre précise : « Notre but n'est pas d'interdire aux fumeur·euse·s de fumer, mais plutôt de protéger les non-fumeur·euse·s et les personnes vulnérables des effets de la fumée. »

Sanem espère ainsi devenir un modèle pour d'autres communes, pavant la voie vers un avenir plus sain pour tous·tes.

コメント


bottom of page