top of page

Tabagisme au Luxembourg : 5 données clés issues de l'enquête 2023

La Fondation Cancer et le Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale viennent de dévoiler les résultats de leur enquête ILRES conjointe sur la prévalence du tabagisme au Luxembourg en 2023. Découvrez les 5 principales tendances.



1. Stagnation légère de la prévalence du tabagisme


Selon l'enquête de 2023, le taux global de fumeurs au Luxembourg a légèrement diminué, passant à 27 % contre 28 % l'année précédente. Cette baisse d'un point est modeste et ne suffit pas à confirmer une tendance à la baisse durable du tabagisme dans la population.


2. Parité dans le tabagisme, disparités dans la consommation quotidienne


27 % des femmes déclaraient fumer en 2023. Depuis 2019, les femmes sont de plus en plus nombreuses à fumer et sont aujourd’hui à l’équilibre avec les hommes. Toutefois, une différence est observée dans le tabagisme quotidien : 19 % des hommes fument tous les jours, contre 17 % chez les femmes.


3. Augmentation de la consommation de shisha


La shisha gagne en popularité, avec 22 % des résidents déclarant en consommer, marquant une tendance à la hausse pour ce type de tabac. Avec une prévalence notable chez les 16-24 ans.


4. Hausse alarmante du vapotage chez les jeunes


Un des constats les plus préoccupants de cette enquête est l'augmentation significative de la consommation de cigarette électronique chez les jeunes de moins de 25 ans, où le taux de vapotage a bondi de 21 % en 2022 à 36 % en 2023. 


5. Exposition au tabagisme passif 


Bien que le tabagisme passif soit en légère diminution, 11 % (13 % en 2022) des non-fumeurs affirment être exposés à la fumée de tabac tous les jours à l'intérieur, et 10 % à l'extérieur. Ces chiffres, bien qu’en baisse, restent significatifs, le tabagisme passif représentant un danger pour la santé publique.


Retrouvez l'ensemble des résultats de l'enquête sur la prévalence du tabagisme au Luxembourg en 2023 sur https://www.maviesanstabac.lu/statistiques/.


Le tabac est le premier facteur de risque évitable de cancer. La Génération Sans Tabac, portée par la Fondation Cancer et 37 partenaires, s'engage aux côtés de la population luxembourgeoise pour permettre aux enfants et aux jeunes d'aujourd'hui de grandir dans un environnement sans tabac, afin de devenir la première génération d'adultes sans tabac d'ici 2040.

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page